Locafish - Galerie

 

Avant tout

Lavez-vous les mains avec de l’eau tiède et du savon avant de les plonger dans l’eau de l’aquarium. Bien rincer tout le savon de vos mains. Celui-ci extrêmement nocif pour les poissons.
6. Ne pas surpeupler

La surpopulation dans un aquarium peut vite dérégler tous les bons paramètres.

En plus d’augmenter le stress (qui peut provoquer le point blanc) au sein de l’aquarium, la surpopulation accroît les risques de pics de nitrates, nitrites et phosphates entraînant la mort des poissons et des algues.

La plupart du temps, les aquariums ne sont pas prévus pour filtrer l’eau d’un bac surpeuplé. Par conséquent, ces problèmes engendrent de graves conséquences.

7. Ne pas trop nourrir

Ne donnez pas trop de nourriture à vos poissons en une fois. Au lieu de cela, fournissez-leur une quantité qu’ils peuvent absorber en peu de temps.

Offrez à vos poissons une nourriture adaptée (herbivore, carnivore, …), de bonne qualité (évitez les marques publicitaires) et en petite quantité. L’image de référence étant que la nourriture ne doit pas avoir le temps de tomber dans le fond de l’aquarium.

Trop de nourriture dans l’aquarium est synonyme de risques d’augmentation des NO3, PO4, NH4, NO2.

 Il est à noter que la décomposition de la nourriture peut interférer avec les processus biologiques de l’aquarium.

8. Avoir une filtration biologique nécessaire

Une bonne filtration biologique est indispensable afin de dégrader les “déchets”.

Celle-ci se base sur des bactéries “utiles” naturellement présentes dans l’aquarium.

Cette colonie bactérienne appelée “nitosomonas” est indispensable pour le bon équilibre de notre aquarium.

On néglige trop souvent ce point, que ça soit en aquarium ou en étang.

9. Vérifier l’état de votre filtre

Le filtre est le cœur de l’aquarium. Il est impératif de le nettoyer régulièrement tout en préservant les bactéries qui s’y trouvent.

Avant tout, il est impératif de ne jamais nettoyer un filtre entièrement. Aussi, il faut toujours nettoyer des parties de filtre avec l’eau de l’aquarium et rajouter des bactéries vivantes après le nettoyage d’une partie de celui-ci. Cette méthode permet d’éviter les pics de nitrites.

10. Ne pas hésiter à planter votre aquarium

Les plantes sont très utiles dans un aquarium. En effet, les plantes se nourrissent en grande partie des nitrates et phosphates au sein de votre aquarium. Elles réduisent donc la pollution au sein de votre aquarium et diminuent le risque de prolifération d’algues.

Finalement, certains disent qu’avec un aquarium bien planté, la fréquence des changements d’eau peu être réduite. Attention ! Ce conseil se destine aux aquariophiles expérimentés à même d’intervenir si des problèmes surviennent.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *